(testé sur des petits humains)
Ti-Boutte, c’est l’ histoire que racontait Mme Bertrand à son fils Martin qui se désespérait de grandir un jour; il voulait, comme bien des enfants, être grand avant le temps. Et comme bien des parents, elle tenait à lui faire réaliser que parfois la vie de petit a ses avantages…
*****
Quand on m’a demandé de faire la critique du premier conte pour enfants de Janette Bertrand, Ti-Boutte, sorti le 28 septembre dernier, j’ai senti une pointe de subjectivité grandir en moi. Que voulez-vous, j’ai beau être Québécoise d’adoption seulement, je suis moi aussi tombée sous son charme et, parce que je sais combien je l’admire, j’ai décidé d’aller tester le conte directement à la source! C’est ainsi que j’ai pris rendez-vous avec une ribambelle de petites têtes curieuses âgées entre 4 et 5 ans, pures de ne pas avoir été encore contaminées par l’amour que propage cette grande dame…
Mes p’tits curieux bien installés, le conte bien en vue, le voyage commence. Comme je le pressentais, le titre ne leur semble pas d’emblée signifier grand-chose :
—C’est quoi un Ti-Boutte? me demande une des auditrices
—Un Ti-Boutte, c’est quelqu’un ou quelque chose de tout-petit (AHHHH! général…)
Une fois cette curiosité assouvie, devant la mine stupéfaite de leurs éducatrices, nous avons assisté à un silence presque total du début à la fin. Des fesses sagement à leur place, des yeux attentifs et gourmands et des petites bouches ouvertes uniquement pour s’exclamer :
—Oh! Non, pauvre Ti-Boutte
—C’est triste, hein?
—Il aime mieux ça être petit, Ti-Boutte, hein?
—J’veux voir, j’veux voir!...
Cette histoire les a définitivement conquis!
Elle vient toucher en plein cœur petits et grands. Magnifiquement illustrée, des couleurs vibrantes, des personnages attachants oscillant entre fantaisie et réalisme. Et bien sûr, un thème central qui ouvre la porte à de très belles discussions avec nos petits amours, le soir avant de les laisser s’abandonner à Morphée…
Julia Cordier
NB : Ma petite dernière a 5 ans aujourd’hui. Bien sûr elle a un Ti-Boutte à son chevet depuis plus d’une semaine. Les yeux encore tout plein de dodo, elle me dit :
—Moi, maman, j’ai pas hâte de grandir, c’est correct 5 ans, hein?
C’est ben ben correct!!....
Ti-Boutte
Textes de Janette Bertrand
Illustrations de Caroline Merola
Illustrations de Caroline Merola
«Une collaboration entre deux femmes artistes, deux femmes mères, deux femmes bien enracinées dans la vie»
Collection Taxi des Éditions de la Bagnole, particulièrement fières.
44 p.»21,95 $
ISBN » 978-2-923342-46-7
Dimension » 24,5 cm x 24,5 cm
Année de parution » 28 septembre 2010
ISBN » 978-2-923342-46-7
Dimension » 24,5 cm x 24,5 cm
Année de parution » 28 septembre 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire