Faire la lecture à ses enfants restera toujours une des plus belles façons d’entrer dans leur univers. En partageant une histoire qui nourrira leur imaginaire, on s’offre le même voyage.
C’est pourquoi je ne suis pas très attirée par les livres narrés sur disque. J’ai l’impression de laisser au narrateur la plus belle partie, celle qui nous rapproche de l’enfant en écoute. Maintenant, en lisant moi-même Léo et les presqu’îles j’ai dû utiliser mes talents d’animatrice afin de capter l’attention de mes filles de 7 et 10 ans. Elles étaient intéressées mais c’est qu’elle est longue cette histoire! Il y a beaucoup de description mais, quand les dialogues prennent place, la fable s’en trouve dynamisée. Le parallèle avec les doigts de la main permet aux enfants de se repérer, d’avoir une référence concrète du chemin parcouru. En conclusion, la lecture, grâce à ce concept et parce qu’elle est appuyée par de jolies images, a été finalement très agréable. La concentration et l’imagination ont été au rendez-vous.
Seconde étape : l’écoute du cd. La narration assurée par Pascale Buissière est impeccable et les voix des personnages sont colorées. Presque suffisamment pour que je regrette ce que je vous ai écrit précédemment et que je passe le flambeau à ces lecteurs sur disque... presque. Les chansons n’ont peut-être pas accroché mes deux fans des Trois accords et de Marie-Mai mais, je sais qu’il y a quelques années, elles les auraient chantées autant qu’Un trésor dans mon jardin!
Léo et les presqu’îles constitue un charmant cadeau à offrir à un enfant de 4 à 6 ans, surtout si la vie sous-marine et la mer l’interpelle. Jusqu’à ce jour, les livres de la maison d’édition La montagne secrète ont trouvé une place de choix dans la bibliothèque de mes lectrices passionnées. À vous de les accueillir dans la vôtre!
Critik Julia Cordierhttp://www.lamontagnesecrete.com/CPELeoetlespresquiles
Le 19 octobre de l’an passé, les éditions de la Montagne secrète nous présentaient Léo et les presqu’îles, une fable signée une fois de plus Gilles Vigneault. Ce livre-disque, offre une kyrielle impressionnante de collaborateurs tels que Pascale Bussières, Fred Pellerin, Diane Dufresne, Robert Charlebois, Claude Gauthier, Clémence DesRochers, Pierre Flynn et Edith Butler.
Pour un vendredi plus animé, je suis donc allée présenter à mon jeune public (âgés de 5 à 6 ans), l’aventure de Léo, un jeune fils de pêcheur disparu en mer et prêt à conquérir le monde afin de suivre ses traces.
Tout comme Léo, nous avons exploré une à une les presqu’îles, passage obligé pour ce jeune apprenti-pêcheur désirant, tout comme son père, partir Au loin sur la mer (Diane Dufresne). À chacune des presqu’îles, Léo fera la connaissance de personnages haut en couleur, tous anciennement sauvés par son père et qui l’aideront à réaliser son rêve. Il apprendra ainsi le pouvoir de l’entraide et de la reconnaissance.
L’histoire, un peu longue par endroit pour mon jeune public m’aura poussée, à travers la narration, à les initier à l’univers de la pêche afin de démystifier des termes qui leur étaient totalement inconnus tels que le mât, l’ancre et la voile. La pêche n’étant pas un thème très exploité dans le milieu de la Petite Enfance, cette initiation leur a fait découvrir un tout nouvel univers des plus passionnants. Et les chansons au rythme très accrocheur les ont transportés jusque dans leurs chaumières…Je me surprends moi-même à fredonner parfois :
Mailles à terre, Mailles à l’eau, c’est la vie du matelot!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire